Ici encore, je vois plusieurs options et angles morts:
Si on prends mon concept de planche personnelle, disons un 100' à 2$/pi, ça fait 200$ pour la saison
+
Les planches communes selon votre pourcentage d'utilisation (Ex: 30$ pour 15' d'ail, 30$ pour 15' de de courges d'hiver, etc)
Jusque là c'est encore simple... mais l'angle mort principale que j'envisage sont mes dépenses pour les outils/amendements/système d'irrigation qui brise, etc.
Mon but étant de vous permettre d'avoir des légumes bons pour votre santé, de passer du bons temps à les cultiver ensemble et non pas de faire de l'argent sur votre dos ni d'en perdre non plus... je suggère de vous tenir au courant des dépenses encourues en cours de saison et la fin de celle-ci de vous partager l'état des dépenses par rapport à vos cotisations intialements perçues. Puis je vous retourne l'argent en cas de trop perçu, ou vous m'en repayer selon votre pourcentage d'utilisation si je suis dans le rouge.
Bon, il y a probablement plusieurs moyens d'être juste et équitable sur le sujet... j'attends de lire vos idées la-dessus 😉
En fait, j'ai continué à penser au truc, et je crois que dans l'esprit de créé un jardin collectif/communautaire avec vous, ça serait même plus simple de simplement se fixer une cotisation de départ, exemple, 200$ chacun.
Au fil de la saison, je vous tient informé des dépenses encourues, et à la fin de l'année, dépendamement du nombre de participants, on a un surplus monétaire que je vous retourne (ou on garde le surplus dans un compte pour 2026 et on ajuste le prix des cotisations à la baisse pour l'année suivante). Et si on est dans le rouge, vous me refilez ce qu'il faut pour balancer l'exercice(et on augmente les cotisations pour l'année suivante au besoin).
De plus, puisque nous ne sommes plus en train de comptabiliser une longueur planche par personne, vous pouvez planter autant que vous voulez dans les jardins et instaurer des cultures vivaces(fleurs, petits fruits, asperges, arbres à noix, etc), tant que ça respecte le plan globale des jardins que nous élaboreront ensemble...
Au plaisir de lire vos commentaires 😉
Oui, il faudrait que tu couvres des imprévus. Je comprends que tu souhaites un créer un fonds "assurances". Bonne idée. Une contribution totale divisée en proportion de la longueur des planches. Le total serait aussi déterminé selon la longueur totale louée par tous les participants.
Tel que discuté pendant la rencontre dimanche dernier, je suggèrais une cotisation de départ de 200$/personne. Plus on est de partipant.e.s, plus on a de chance de ne pas devoir faire de cotisations additionnels de fin de saison... 😉
Je nous ai créé un fichier de dépenses 2025 pour que vous puissiez suivre les dépenses au fur et à mesure. A discuter ensemble.
Je propose également de cultiver de beaux et bons légumes ensemble, de manger nos récoltes avec plaisir, et de vendre nos surplus, entre autre, par l'entreprise de ma boutique en ligne à mes abonnés habituels de Montréal, et d'utiliser ces ventes pour couvrir une partie des dépenses courantes des jardins.