Les plants de houblon des jardins sont intégrés aux planches permanentes légumières sous forme de tipi-houblon. Cette cohabitation se porte bien pour le moment, en plus de procurer une dimension vertical unique aux jardins!

Trois variétés bien distinctes furent sélectionnées:

Cashmere: Houblon américain, petite fille du Cascade, cette variété d’houblon fut créé par l’Université de Washinton State en 2013. Ses arômes épicées rappellent le melon, citron, l’anana ou la noix de coco!

Sorachi Ace: Houblon japonais à double usage (aromatique et amérisant), ses arômes rappellent le citron, le gomme balloune ou les cornichon à l’aneth, dépendant de vos papilles!

Zatecki Cerveni: Houblon d’origine tchèque, c’est une variété semi-hâtive du Saaz. Ses arômes sont décrites comme étant épicé, floral, herbal et fruité… si ces combos sont possibles!

Rhizomes

Chaque printemps, il est nécessaire de tailler les racines (rhizomes) des plants de houblon afin de limiter la progression (l’invasion!) des plants dans le reste des jardins.

Si vous aimeriez que je vous en réserve, faites signe. Ils seront vendu au coût de 10$/rhizome, récupérable sur la ferme vers mi-mai habituellement. Surveillez ma page Facebook!

Les variétés disponibles sont celles qui poussent dans les jardins, soient: Cashemere, Sorachi Ace, Zatecki Cerveni et… Glacier (le plant intru qui s’est incrusté dans l’implantation initiale en 2017!)

Pour la plantation d’un rhizome de houblon, je vous inviterais à visiter le site d’Houblonnière Montréal.

Récolte

Pendant la période des récoltes, qui se situe de la fin août et la mi-septembre, il vous sera possible de passer sur la ferme, de participer à l’opération de cueillette et de repartir avec les cônes récoltés en matinée pour brasser votre bière de récolte(Harvest Ale) en après-midi!

Il vous est également possible de réserver votre part. N’hésitez pas à me contacter par courriel pour coordonner vos besoins de brassage avec mes récoltes. En tout, j’ai douze plants de chacune des variétés. Chaque plant ayant un rendement possible d’environ 1kg de cônes humides.

Surveiller ma page Facebook pour connaître les dates estimées….

Moutonblond 5
Moutonblond 6

En inventaire (en date du 9 décembre 2020)

Les cônes de houblons sont récoltés à la main, séchés au soleil quelques jours à l’abri de la pluie et de la rosée, mis sous-vide dès que surplus d’humidité est parti, puis séjournent dans le congélateur jusqu’à la vente.

 

Récolte 2020:

– Cashmere 1350g seché – sous-vide – congelé
– Sorachi Ace 780g seché – sous-vide – congelé

 

Récolte 2019:

– Sorachi Ace 670g seché – sous-vide – congelé
– Golding 50g seché – sous-vide – congelé
– Fuggle 30g seché – sous-vide – congelé

 

Récolte 2018:

– Cashmere 240g seché – sous-vide – congelé

– Cashmere 7lbs vert – sous-vide – congelé
– Sorachi Ace 2 lbs vert – sous-vide – congelé