Les Jardins du Moutonblon est un projet maraîcher comprenant un volet de culture de houblon, situés sur les terres du Mouton Village, un magnifique domaine établi à Saint-Charles-sur-Richelieu. Le marché/bistro/sentier de marche Roger Picnic s’est également ajouté sur le site depuis l’automne 2020.

Les légumes biologiques des Jardins du Moutonblon sont offerts en livraison hebdomadaire sous format mini-marché aux points de cueillette d’Ahuntsic, Beloeil et Longueuil. 

Le kiosque libre-service estival ainsi que Roger Picnic offre les produits des jardins sur le site.

Les houblons Cashmere, Zatecki Cerveni et Sorachi Ace sont disponible à la demande en petites quantités chaque année selon l’inventaire restant.

Votre fermier

Moutonblond 7

Olivier Painchaud

Propriétaire des jardins, Olivier consacre une très large part de son temps à sa passion agricole, autant du coté de la culture en plein champ pendant la période estivale qu’à son perfectionnement dans le domaine pendant la saison froide.

Cette année marquera les débuts d’une transition encore plus profonde de la gestion des champs, celle de faire passez les jardins d’une agriculture biologique vers une agriculture biologique regénératrice: travail minimal du sol, culture de couverture, augmention du taux de matière organique, séquestration du carbone dans le sol.

Le plan de match envisagée est de nourir le sol avec des copeaux de bois (du carbone), au lieu de gaver les plantes de fertilisant azoté. Le tout est envisageable grâce à nos amis… les vers de terre, qui sont capable de digérer une grande quantité de carbone afin de fournir de l’azote parfaitement assimilable par les plantes au cours de leur croissance, tout faisant augmenter le taux de matière organique dans le sol.

Cet été, combatter les changements climatiques avec moi à chacun de vos repas, un légume à la fois, en soutenant l’agriculture biologique regénératrice de proximité!!

Les trois termes sont importants puisque:

– l’agriculture de proximité réduit la consommation de combustibles fossilles et les emballages

– l’agriculture biologique évite de tuer inutilement les micro-organismes et les insectes bénéfiques

– l’agriculture regénératrice séquestre le carbone dans le sol au lieu l’envoyer dans l’atmosphère

Bien sûr, des défis techniques seront au rendez-vous, mais à l’échelle de la ferme, le scénario est tout à fait réalisable!

L’année 2021 s’annonce donc des plus radieuses! Serez-vous des nôtres?!

Les Jardins du Moutonblon sont fièrement membre de:

Moutonblond 8
Moutonblond 9