Les Jardins du Moutonblon est un projet maraîcher comprenant un volet de culture de houblon, situés sur les terres du Mouton Village, un magnifique domaine établi à Saint-Charles-sur-Richelieu.
Les légumes biologiques des Jardins du Moutonblon sont offerts en livraison hebdomadaire aux points de cueillette de Beloeil le mercredi, Longueuil et Ahuntsic le jeudi ainsi que sur la ferme le vendredi.
Plusieurs variétés de houblon sont disponible en petites quantités chaque année selon l’inventaire restant.
Votre fermier

Olivier Painchaud
Propriétaire des jardins, Olivier consacre une très large part de son temps à sa passion agricole, autant du coté de la culture en plein champ pendant la période estivale qu’à l’optimisation de son projet maraîcher pendant la saison froide.
Cette année marquera la quatrième saison d’une transition débutée en 2020, celle de faire passez les jardins d’une agriculture biologique vers une agriculture biologique regénératrice: travail minimal du sol, culture de couverture, augmention du taux de matière organique, séquestration du carbone dans le sol.
Le plan de match utilisé est de nourir le sol avec des copeaux de bois (du carbone), au lieu de gaver les plantes de fertilisant azoté. Le tout est envisageable grâce à nos amis… les vers de terre, qui sont capable de digérer une grande quantité de carbone afin de fournir de l’azote parfaitement assimilable par les plantes au cours de leur croissance, tout faisant augmenter le taux de matière organique dans le sol.
Les résultats des trois dernières saisons furent très convaincants… nous continuons donc dans la même optique. N’hésitez pas à passer visiter les jardins pour le constater par vous-mêmes!
Des engrais verts d’avoine, de pois fourrager, de sarrasin, de vesce commune et de trèfle d’Alexandrie seront également implantés dans les jardins cette année afin de stimuler la vie microbienne sous-terraine.
Les copeaux de bois accumulés en surface jouent parfaitement leurs rôles de contrôler les mauvaises herbes, de conserver l’humidité dans le sol et de le nourrir tranquillement. L’implantation d’engrais verts post-récolte devrait améliorer encore plus le sol en profondeur grâce aux exsudats racinaires des racines vivantes… puis à la décomposition de ces mêmes racines une fois l’hiver arrivé qui créeront de beaux canaux utilisables par les racines des légumes l’année suivante!
Cet été, combatter les changements climatiques avec nous à chacun de vos repas, un légume à la fois, en soutenant l’agriculture biologique regénératrice de proximité!!
Les trois termes sont importants puisque:
– l’agriculture de proximité réduit la consommation de combustibles fossilles et les emballages.
– l’agriculture biologique évite de tuer inutilement les micro-organismes et les insectes bénéfiques.
– l’agriculture regénératrice séquestre le carbone dans le sol au lieu l’envoyer dans l’atmosphère.
L’année 2023 s’annonce donc des plus radieuses! Serez-vous des nôtres?!