Bonsoir tout le monde!
.
Cette semaine, les paniers sont à 26$ pour les petits et 39$ pour les moyens:
.
– 1$: piment fort (unité)
– 1$ à 4$: tomates (unité)
– 2$: thym séché (bouquet)
– 2$: fleurs comestibles (demi-casseau)
– 2$: oignons verts (botte)
– 2$: pac choi (unité)
– 2$: radis (botte)
– 2$: aubergine orientale (unité)
– 2$ ou 3$: laitue verte ou rouge (unité)
– 2$ ou 3$: chicorée verte (unité)
– 2$ ou 3$: ail (unité)
– 3$: kale (botte)
– 3$: bette à carde (botte)
– 3$: céleri (botte)
– 3$: fenouil (unité)
– 3$: fines herbes fraîches (bouquet de basilic ou aneth ou coriandre ou persil)
– 3$: houblon à infuser (sachet)
– 3$: pousses mélangées de radis/pois/tournesol/moutarde/coriandre (casseau)
– 4$: aubergine italienne (unité)
– 4$: betteraves (botte)
– 4$: carottes (botte)
– 4$: tomates cerises (casseau)
– 5$: haricots jaunes/verts (barquette)
.
La pluie, la pluie, la pluie… en grande quantité comme vous avez remarqué cette saison! Je viens de regarder mes notes, et nous avons reçu 241mm de pluie sur la ferme pendant les 4 dernières semaines comparativement à 111mm l’an dernier, qui était déjà un mois de juillet “pluvieux”! En maraîchage, nous recherchons environ 25mm de pluie par semaine pour nos cultures. Dans mon cas, avec mon système sous copeaux de bois, je peux m’accomoder facilement d’un 25mm aux 2 semaines, donc des étés secs qui sont supposés devenir la norme, ou encore des étés pluvieux comme l’an dernier… Mais là là, on est ailleurs cette saison! Mon système “éponge” est donc saturé depuis trop longtemps maintenant… à voir si Dame Nature sera plus clémente en août!
.
Sur une note plus positive, je participe cette saison aux essais de variétés du projet d’Amélioration des légumes biologiques au Canada. Il s’agit d’une collaboration entre le Centre for Sustainable Food Systems de l’Université de la Colombie-Britannique et l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada de l’organisme Sème l’avenir.
Bref, vous aurez droits à des variétés surprenantes et inhabituelles de laitues et de carottes tout au long de l’été! Ça faisait déjà quelques années que je souhaitait que ma ferme devienne peu à peu une ferme expérimentale, alors je suis bien heureux de participer à cette initiative!
Bref, vous aurez droits à des variétés surprenantes et inhabituelles de laitues et de carottes tout au long de l’été! Ça faisait déjà quelques années que je souhaitait que ma ferme devienne peu à peu une ferme expérimentale, alors je suis bien heureux de participer à cette initiative!
.
Bon, je vous laisse sur quelques photos des jardins!
À demain!
.
Cheers!
– Olivier, Steeves et Isaac
-
- L’étang n’a jamais été aussi plein au mois d’août…
-
- …tellement plein qu’il est rendu dans les jardins, ce qui fait maintenant pourrir vos carottes, après les radis du mois dernier.
-
- Les pluies abondantes détruisent également une partie des cultures… et emportent leur lot de copeaux de bois en dehors des jardins… ou dans l’étang comme sur les photos précédantes.
-
- Laitues des tests variétaux qui montent en graines bien trop rapidement… variété Biscia Rossa à éviter donc…
-
- … mais les laitues Bronze Beauty qui ressemblent drôlement à celle sur la photo précédante, mais d’un vert plus éclantant, sont beaucoup plus résistantes à la chaleur! 🙂