Bonsoir tout le monde!
.
Cette semaine, les paniers sont à 28$ pour les petits et 42$ pour les moyens:
.
– 1$: chicorée verte (unité)
– 1$ à 3$: ail (unité)
– 1$: piment fort (unité)
– 2$ à 8$: courge Butternut (unité)
– 2$: oignons verts (botte)
– 2$: poivron (unité)
– 3$: kale (botte)
– 3$: bette à carde (botte)
– 3$: céleri (botte)
– 3$: céleri-rave (unité)
– 3$: fines herbes fraîches (bouquet)
– 3$: houblon 2023 à infuser (sachet)
– 3$: pousses mélangées avec ou sans coriandre, selon votre préférence (casseau)
– 4$: carottes (botte)
– 4$: betteraves (botte)
– 4$: patates (portion)
– 4$: oignons jaunes (portion)
– 4$: oignons rouges (botte)
– 5$: haricots jaunes/verts (barquette)
.
Premièrement, une gros merci, dans votre ordre d’arrivée pour la récolte houblon, à ma mère, Maude, Léonie, Rémy, Monique, Jean, Lise, Donald, Pierre, Bruno-Pierre, Pénélope, Louise, Christopher et Sarah! Nous avons eu une super belle journée ensemble, et que dire de la température! Juste parfaite pour la journée récolte, avant pour ne pas que le houblon soit trop humide, et dans les jours suivants pour le séchage! Le houblon a donc séché rapidement et j’ai fini ce soir d’emballer sous-vide et congeler la récolte 2023!
.
Si ça vous dit d’essayer, c’est le moment! J’aurai avec moi la plupart des variétés récoltées: Cashmere, Glacier, Nordika, Limonadier, NuMex Allemand, NuMex Américain, Renaissance et Zatecki Cerveni.
À titre informatif, jusqu’à maintenant vous aviez eu du Cashmere de la récolte de l’an dernier…
Si vous connaissez des brasseurs maisons qui veulent des cocottes lors de leur brassage de bière, vous pouvez leur passer le mot et les rediriger votre mon inventaire à jour de houblon au bas de la page.
.
À part ça, l’automne est arrivé, voir photo ci-bas. 😉
.
De notre côté, cela signifie qu’on continue à entretenir les jardins contre les mauvaises herbes et à préparer les planches pour l’an prochain(celles dont les récoltes de 2023 sont complétées). Bref, une fois la récolte complétée sur une planche de culture, nous l’occultons à l’aide d’une bâche pendant plusieurs semaines, puis cette saison, nous semons de l’avoine et des pois(à l’occasion nous ajoutons des graines de moutarde au mélange), puis recouvrons le tout de BRF(copeaux de bois). Les champs seront donc plus verts que les dernières années en octobre!
.
Avec les copeaux de bois, nous avons obtenu une belle couche de surface meuble pour nous aider avec les plantations dans l’argile, et il est maintenant temps de travailler le sol en profondeur, à l’aide des racines des engrais verts qui se décomposeront pendant l’hiver et devrais nous aider en partie pour l’infiltration de l’eau dans le sol… Les copeaux de bois avais très bien joué le rôle d’éponge lors des étés normaux des années précédantes, mais lorsqu’il y a des déluges succesifs comme ce fut le cas cette saison, ce n’était clairement pas suffisant!
.
Bon, je vous laisse sur quelques photos agricoles!
À demain!
.
Cheers!
– Olivier et Steeves
Categories: 14e semaine 20232023